|
|
|
Home
> Destinations > Cuba > Trip Reports > Trip Report
29/02/04 au 14/03/04
Nous sommes de retour depuis quelques jours et je vous assure qu'il n'est pas facile de faire un résumé sur cette destination.
Avion: avec Air Transat le dimanche dans un Airbus d'environ 180 passagers. Départ et retour avant le temps prévu et sans incidents. Repas servi a bord, boîte à lunch et eau et café sans frais. Service ok et confort +/- selon la place choisi.
Santa Clara: Santa Clara est un petit aéroport et à l'arrivée des 180 passagers c'est très vite congestionné. Par contre tout c'est bien déroulé à l'arrivée et au retour et à part des gens de l'immigration tous les Cubains étaient très gentils.
Transport: environ +/- 90 minutes dans des autobus neufs, super modernes et confortables. Pour les gens du Melia il y avait un autobus séparé avec l'enregistrement à bord, par contre lors du trajet les 2 autres autobus (Sol) étaient du même convoi accompagnés d'une escorte policière.
Hôtel: à l'arrivée vers 11:30am nous sommes reçus avec cocktail et après quelques minutes d'accueil nous sommes dans la chambre avec toutes les valises.
Complexe: Très grand avec une piscine gigantesque et un bar spectaculaire dans la piscine qui peut servir les gens dans la piscine et ceux de l'extérieur. Mis à part la plage le complexe est tenu propre et il est évident qu'il y a un manque de végétation. Durant notre séjour les jardiniers étaient à planter beaucoup d'arbres et fleurs et d'ici 1 ans ce complexe sera très beau et bien disposé.
Chambres: très grandes et bien aménagées. A l'entrée il y a une petite pièce pour ranger les valises par la suite une grande chambre bien décorée avec un lit king, un sofa, une télévision, un frigo et un gros plus est une fenêtre qui s'ouvre à l'extérieur. L'autre petite pièce contient un lavabo, 2 miroirs et espace de rangement avec coffre fort et aussi une pièce séparée contenant toilette, bidet et bain. Le balcon est de grandeur standard avec porte patio et moustiquaire et inclus une petite table plus 2 chaises. Le frigo est rempli presque tous les jours avec l'eau, bière, sprite et orangeade. Jamais eu de problèmes avec l'eau chaude et froide et l'entretient fait à tous les jours. Jamais manqué de papier de toilette, au contraire il y en avait toujours au moins 2 rouleaux en réserve.
Piscines: deux super belles et grandes piscines séparées par un passage avec beaucoup de grands parasols. Il y a beaucoup de chaises disponibles par contre il n'y a pas suffisamment de parasols. Le point marquant de cet endroit est le bar dans la piscine, tout simplement spectaculaire avec deux serveurs (Martha et Raymond) super efficaces et plaisants. Le plus souvent c'est le lieu de rencontre en fin de journée lors du retour de la plage. Ce bar est très bien stocké et peut servir à peu près tous les drinks les plus populaires.
Plage: le Melia a la plus belle section de plage, très profonde avec beaucoup de palapas. L'eau est d'une couleur extraordinaire « turquoise » et très propre avec ou sans vagues tout dépendant des vents. Lors de notre voyage nous avons eu du vent à presque tous les jours avec quelques jours de grands vents. Avant notre arrivée il semble avoir eu beaucoup de vents donc le sable de la plage a été déplacé par les vagues ce qui rendait la marche difficile. Plusieurs fois l'hôtel a dû utiliser un gros tracteur style ''payloader'' pour déplacer le sable. La plage du Sol a été la plus touchée avec beaucoup de palapas de tombés et pas beaucoup d'espace en face de ses deux bars. Plus loin du côté naturiste sur une grande portion de la plage, le sable avait disparu et des larges roches/coraux bloquaient l'entrée dans l'eau. Au début de notre séjour l'eau était un peu froide donc pas beaucoup de baignade par contre dans la deuxième semaine nous avons remarqués une bonne amélioration. Un peu déçu de l'entretient de la plage car il nous a paru que personne de l'hôtel a nettoyé en face des palapas et il y a un manque évident de poubelles.
Restaurants: il y a 5 restaurants plus le buffet qui en passant est correct pour la bouffe. Pour les restaurants ils sont tous (sauf Romantico) indiqués dans le passeport remis par l'hôtel il y a une nouvelle procédure en place pour les réservations. Pour le restaurant Italien, Grill et Créole ont doit réserver à l'endroit ou l'on récupère les serviettes. Ils acceptent les réservations pour le jour même et pour le lendemain donc à faire vers 09:00am afin d'avoir un choix dans les heures. Le Créole sert un plat appelé langousta enchilada c'est un mélange de chair de homard et de crevettes dans une sauce au tomate, c'est excellent, également il y a un excellent poisson et une bonne longe de porc.
Pour le Méditerranéen et le Romantico les réservations se font à gauche de la réception au bureau des relations publiques. Dépendant du staff la plupart du temps ils acceptent seulement les réservations pour la journée même. Le Méditerranéen sert une bonne langouste, filet de saumon et petit filet de boeuf tandis que le Romantico sert une langouste suivie d'une assiette de porc.
Le Romantico (faute d'avoir un nom officiel) est celui tout près de la piscine, face à l'édifice 14, sous l'immense palapa... Ce restaurant n'est pas indiqué sur le passeport et à ne pas manquer car il sert a volonté (sans frais) de grosses langoustes avec beurre à l'ail qu'il faut demander au staff... Ce resto est à l'extérieur donc durant le jours l'espace est utilisé par le groupe de l'animation en fin de journée il est monté pour devenir un resto spécial.
Bars: tous les bars (6) ont un bon choix de boissons internationales, bières Cristal et Bucanero, du rhum cubain de 3 à 7 ans a volonté et toutes sortes de drink exotiques tels que straberry daiquiri, pina colada, miami vice et beaucoup d'autres que je ne connaît pas.
Activités: nous avons fait le tour de catamaran $57.00/pers. pour la journée qui a été apprécié, le tour en Seadoo $25.00/pers. environ 2 ½ heures a été le fun. A deux reprises nous avons loué des Scooter et une journée nous avons été au centre ville de Remedios à environ 140 km aller/retour, quelle expérience.. Prix du Scooter est de $9.00 pour la 1re heure et $3.00 pour chaque autre heure. Je crois que le prix pour la journée complète est de $25.00.
Évaluation: Ceci est la partie la plus difficile et chaque individu a une perception différente sur l'ensemble des services. Donc voici notre évaluation..
Au moment ou la végétation sera plus mature c'est certain que cet hôtel sera d'une beauté incroyable. Le rodage des employés se fait au jour le jour et nous avons remarqués des améliorations dans la deuxième semaine. Tout le staff travaille très fort pour satisfaire ses clients et le potentiel de cet hôtel est plus qu'évident. A mon avis pour le moment cet hôtel est un bon 4* et sera sûrement un 4 ½* d'ici la fin de l'année.
Tant qu'à être dans les évaluations et soyez assureé que je vais me faire ''blaster'' par les fanatiques et leurs île paradisiaque, je dois donner au Sol une coche de moins et ceci est principalement dû au fait que les bâtisses et infrastructure ont besoins de rajeunissement, la plage n'est pas très large en face du bar et ranchon et très important il y a une différence marquée dans la nourriture. Le site en tant que tel est propre et bien aménagé mais le Melia est sans aucun doute supérieur.
Je dois aussi avouer que dans tous mes voyages j'ai vu de belles plages et des hôtels super en République Dominicaine et à la Riviera Maya et à mon avis le Melia a tout ce qu'il faut pour être dans cette catégorie.
Thanks to Denis for this trip report ...
March 2004
|
|
|